Harmonie 11,

Centre de Formation au Développement Personnel et Spirituel
Laetitia Djian m’a confié la création du site web de son entreprise Harmonie 11, dédié à la promotion de ses formations, ateliers et voyages initiatiques.

Résumé du projet.

Le client.

En parallèle de son activité de thérapeute, Laetitia Djian propose des formations, ateliers et séjours tout au long de l’année, auprès d’un public grandissant. Ce public a besoin d’être au courant des prochaines dates, d’avoir des détails sur chacune d’entre elles et de pouvoir se pré-inscrire. J’ai proposé à Laetitia de bien distinguer ces deux activités (cabinet et formations) en deux sites distincts, afin de clarifier la navigation et ne pas mélanger ses deux cibles marketing.

L'objectif.

L’objectif était d’avoir un site clair, qui puisse être facilement mis à jour par la cliente si elle désire le faire elle-même. Ce site doit mettre en valeur les formations et inciter les visiteurs à se pré-inscrire pour réserver leur place. Le site a un rôle de « commercial » : Laetitia communique sur de nombreux supports digitaux et papier et renvoie systématiquement sur le site web pour conclure l’intérêt de la cible. Le site doit donc être plaisant à parcourir et efficace.

Résultat.

Page d’accueil

Comme à mon habitude, j’ai construit cette page d’accueil comme un sommaire de ce que le visiteur va trouver dans le site.

Header
On commence par le header, composé du logo à gauche et du menu à droite. Nous avons divisé les trois activités du Centre en les faisant figurer sur le menu plutôt qu’en sous-menu, afin qu’ils soient plus visibles et donc pour faciliter l’accès. La rubrique notre Centre, importante mais secondaire, est conçue en sous-menu. Elle regroupe les pages « à propos », « actualités » et « revue de presse ». Ces pages servent à rassurer le visiteur, créer ou approfondir le lien avec Laetitia.

Hero
Vient ensuite le « hero », c’est-à-dire le premier bloc de la page. On y trouve un titre que la cliente a voulu très informationnel. Cela a le mérite de faire comprendre très rapidement au visiteur où il est et donc de l’inciter à voir la suite. La promesse arrive dans le sous-titre ; elle répond à la problématique / au besoin du visiteur lorsqu’il est arrivé sur ce site.

Puisque nous avons conçu le hero (et tout le site) en fonction d’une cible très précise (grâce à la réflexion stratégique en début de projet), nous augmentons les chances d’amener le visiteur vers une action souhaitée. Ici, nous voulons le guider vers une formation, un atelier ou un séjour. J’ai donc ajouté 3 boutons d’appel à l’action dès le hero. Ce n’est normalement pas une bonne pratique car plus le visiteur a de choix, moins il en fait. Mais c’est un parti pris sur ce site en particulier, qui n’a pas de page « services » qui regroupe tous les événements et qui nécessite de se rendre sur un événement en particulier pour prendre rdv.

Introduction
Nous avons ensuite opté pour un bloc introductif sur la raison d’être du Centre. Nous avons tâché d’être concis pour ne pas noyer le visiteur dans un contenu trop long, tout en étant suffisamment exhaustif pour l’intéresser et le convaincre. Les personnes souhaitant en lire davantage cliqueront sur le bouton « A Propos ». Un bouton discret car l’action est secondaire : nous voulons qu’elle poursuivre la navigation un peu plus bas, pour découvrir les formations.

Corps de la page
Nous retrouvons donc à la suite les formations, ateliers et séjours à venir. Nous les avons séparés pour rendre la compréhension plus intuitive. Les visiteurs peuvent soit cliquer directement sur l’activité en question, soit cliquer sur le bouton « voir tout » qui les amènera à la page dédiée. Ce bouton est utile lorsque le Centre a plus de trois activités de prévues.

Juste en-dessous, la rubrique « actualités et événements », pour informer les visiteurs sur les événements hors Centre organisés par Laetitia ou sur des événements sur lesquels elle se rend. Les visiteurs peuvent ainsi s’y rendre et avoir un premier contact avec Laetitia, ce qui facilite la conversion prospect –> client.

Fin de navigation
Enfin, un bloc « témoignages », où se mêlent les différents témoignages laissés par les clients sur les formations, séjours ou ateliers. Cet espace est important pour définitivement convaincre ceux qui en avaient encore besoin à ce stade.

Avant de quitter le site, un popup apparaît pour inviter le visiteur a s’inscrire à la newsletter. Cela permet de garder un contact avec le visiteur, donc lui faire faire une action de pré-conversion. En effet, son email pourra être ensuite utilisé pour une campagne d’emailing avec du contenu de qualité et des actus sur les formations, ateliers ou séjours à venir.

Page template des formations

Explications du concept de template
Afin de faciliter la création de nouvelles formations, ateliers et séjours, j’ai crée un template de page. Ainsi, plutôt que de multiplier les pages et gérer individuellement le design, la cliente n’a qu’à remplir un formulaire avec les différentes informations, pour chaque événement qu’elle fait. Celles-ci vont ensuite s’insérer aux bons endroits sur la page, sans qu’elle n’ait à se soucier du design. C’est très important pour rendre les clients indépendants, s’ils souhaitent gérer eux-mêmes leur site web. Car ils n’ont pas forcément la maîtrise de l’outil et souhaitent aller vite.

Construction de la page
Le hero de la page regroupe l’ensemble des éléments importants à connaître pour le visiteur. On offre la possibilité de s’inscrire immédiatement, avec un bouton d’appel à l’action « je m’inscris à la formation ».

Nous avons mis en place un bloc vidéo qui apparait lorsque l’on renseigne un lien Youtube. Cette vidéo permet de décrire le contenu de la formation pour ceux qui préfèrent la vidéo à l’écrit. Cela permet aussi de créer un premier lien avec Laetitia, cela participe à humaniser le site, ça donne confiance.

Ensuite, on retrouve un bloc de quatre onglets pour faciliter l’accès à l’information. Diviser le contenu en quatre permet au visiteur d’accéder aux informations petit à petit, sans surcharger de contenu. A chaque fois, un bouton d’appel à l’action, car on souhaite que le visiteur s’inscrive et devienne donc un prospect.

Enfin, comme pour la page accueil, le dernier bloc recense plusieurs témoignages écrits et vidéo, pour finir de convaincre les visiteurs sur la qualité et l’efficacité de l’événement. J’ai également ajouté un dernier bloc d’appel à l’action, pour ces visiteurs qui ont été convaincus par les témoignages. Cela leur évite de remonter sur la page.

 

D'autres études de cas.

Les Bâtisseurs du Paysage
Marion et Romain Voisin m’ont sollicité pour la création du site web pour leur entreprise de jardinerie & paysagisme, basée à Antibes.
Haute Ecole de Psychothérapie
J’ai été contacté par le Professeur André Quaderi, pour la création du site web de l’école de psychothérapie qu’il a créé en 2023 avec ses deux associées.
Résilience AVC
J’ai été contacté par Aurélia et Arnaud Jorge, co-créateurs de l’association. En plein lancement, ils avaient besoin du site pour toutes leurs démarches de communication.
Laetitia Djian
Laetitia m’a contacté afin de refondre totalement son site web, qu’elle ne supportait plus. Son ancien prestataire ne répondait plus.
Riviera Secrétariat
Ingrid a fait appel à mes services pour la refonte intégrale de son site web, la création de deux pages supplémentaires et le rédactionnel.
Carmen Léonard
Carmen m’a contacté pour la création du site web de son activité. Le but ? Renvoyer à ses nombreux abonnés Tiktok une image professionnelle, les convaincre et les inciter à la contacter.
Api Fenêtres
Angelo Piazzolla, dirigeant d’Api Fenêtres, m’a contacté pour la création du site vitrine de sa société de menuiserie.
Fluoptics
J’ai été contacté par un directeur artistique, pour l’aider à réaliser le site web qu’il avait imaginé sur maquette pour son client.
Caraglio Expertise Comptable
Julie Caraglio, expert-comptable, m’a contacté pour la création du site vitrine de son cabinet créé en 2015.
Captaintrad.com
J’ai été contacté par une agence SEO afin de créer un nouveau site web marchand pour son client, une grande agence de traduction assermentée située à Paris.
Sodex Pretazzini
Marc Pretazzini, dirigeant de la société, avait deux objectifs : avoir un site web qui mette en valeur sa belle entreprise et offrir la possibilité de réserver un dépannage facilement en ligne. Découvrez le résultat de notre collaboration !
Lcay
Le client avait créé très récemment cette société. Il souhaitait pouvoir présenter son activité, son expertise et mettre en avant ses produits avec de belles photos.
Pubmatic
J’ai été contacté par une agence événementielle cannoise pour la création d’une page privée de réservation de produits pour l’un de ses clients, Pubmatic.
Power BI Academy
J’ai été contacté par Data Pulse pour créer et améliorer plusieurs de leurs pages dédiées à la promotion de leurs formations, afin d’optimiser le taux de conversion de leur site.
Azur Patrimoine Conseil
J’ai été contacté par Azur Patrimoine Conseil pour la création du site web et de la charte graphique de cette nouvelle société.
Cabinet Bittini
L’ancien site web de ce cabinet avait été piraté et les accès et contenus avaient été perdus. Il était important de créer un nouveau site web et de le sécuriser, pour garantir la bonne réputation digitale du cabinet.
High Tech Care
High Tech Care est le projet de création d’entreprise d’un proche, spécialisé dans la réparation de smartphones, tablettes et PC.
Vous avez un projet de développement digital ? Contactez-moi et discutons-en !
Vous avez un projet de développement digital ? Contactez-moi et discutons-en !

Un projet ? Une question ?

Remplissez ce formulaire en m’expliquant l’objet de votre demande. Je vous recontacterai au plus vite, par e-mail ou téléphone selon votre convenance.

Avant de partir, voici un cadeau

Si vous êtes sur ce site, c’est que le marketing digital est important pour développer votre activité.

Pour vous aider sur ce chemin, je vous propose un audit de votre situation digitale et des conseils de développement concrets.

Remplissez le formulaire ci-dessous et je reviendrai vers vous sous 48h maximum.

Ouvrir Whatsapp
1
Bonjour, quel bon vent vous amène ?