Pourquoi améliorer votre réputation en ligne est indispensable

Article publié le 11/13/2020
Auteur de l'article : Richard Solaro
Catégorie : e-reputation
Votre réputation en ligne doit être une de vos priorités : 85% de vos prospects vous comparent à vos concurrents sur le web pour se décider !

Internet est devenu un média incontournable. En l’espace de quelques années, les habitudes de consommation ont beaucoup changé : L’énorme majorité des acheteurs (BtoB & BtoC) décident de contacter ou non une entreprise en analysant sa pertinence et son professionnalisme sur le web, en comparant son offre avec la concurrence et en consultant l’avis de ses pairs. Soigner sa réputation en ligne et sa communication sur Internet est donc un devenu un enjeu capital.

Un peu d’histoire…

Le développement d’Internet est exponentiel. Créé dans les années 50 pour des objectifs de sécurité nationale, le média est arrivé dans les foyers bien après, dans les années 80, avec l’apparition du “Personal Computer” (PC). Merci IBM, Microsoft, Apple & Cie ! Très vite, plusieurs entreprises comprennent son potentiel et commencent à se concurrencer sur ce média, bouleversant la manière de vendre des produits et services.

La vraie révolution vint au milieu des années 2000, avec le “Web 2.0“. Une sorte de “mise à jour” du web qui permet aux internautes d’interagir facilement et à moindre coût. Ils ne sont plus seulement des consommateurs, mais des acteurs qui influencent leurs pairs. En produisant du contenu rapidement et en s’entraidant, ils gagnent du pouvoir et obligent les entreprises à revoir leur manière de communiquer.

La grande influence des avis sur votre réputation en ligne

Avec Internet, la réputation de votre entreprise est une donnée capitale. Sachez qu’en France, 85% des acheteurs consultent votre présence sur internet, les offres de vos concurrents et les avis de vos clients avant d’acheter chez vous. Avec leurs avis, notes et commentaires sur le web et les réseaux sociaux, ces clients ont aujourd’hui le pouvoir d’influencer une quantité importante d’internautes, rapidement et gratuitement.

“85% des acheteurs consultent votre présence et celle de vos concurrents sur Internet avant une décision d’achat”

Source : étude Statista, 2015

Toujours pas convaincu ? Pourtant, 62% des personnes interrogées par Statista déclarent faire confiance aux avis d’inconnus pour se décider à l’achat. Considérez simplement le succès de Tripadvisor et l’engouement autour de Trustpilot pour comprendre tout l’enjeu de la réputation en ligne pour une entreprise.

Si vous souhaitez liste non-exhaustive de recommandations basiques à mettre en place pour vous assurer une image professionnelle et soigner votre réputation, je vous invite à télécharger gratuitement votre guide. Vous y trouverez également une multitude de conseils simples à appliquer pour booster votre développement sur Internet.

Bonne lecture !

Aller plus loin

Vous souhaitez vous aussi développer votre activité grâce au web ? J’ai conçu un guide webmarketing pratique pour vous aider à mettre en place facilement par vous-même votre communication digitale.

Vous comprenez l’intérêt du web pour votre business mais vous préférez déléguer la mission à un consultant expert du domaine ? Contactez-moi, ou réservez directement en ligne votre rdv consulting gratuit. Nous ferons le point sur votre situation actuelle, vos objectifs et les moyens d’y parvenir.

A très bientôt ! D’ici-là, portez-vous bien.

Téléchargez votre guide complet

Des conseils pratiques et des outils simples pour vous aider à mettre en place
les fondements du webmarketing dans votre entreprise.

Blog

Articles associés

Ici, vous en apprendrez davantage sur les différentes possibilités qu’offre le webmarketing pour vous développer. Vous y trouverez de précieux conseils pour comprendre les bases et vous lancer par vous-même. Bonne lecture !

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le remarketing pour cibler les visiteurs de votre site avec de la publicité - […] Vous mettez en confiance vos visiteurs, avec des avis positifs, un site sécurisé, une bonne réputation en ligne… […]

Submit a Comment

Your email address will not be published.