Publicité Facebook : pourquoi est-elle si efficace et comment fonctionne-t-elle ?

Parmi les différents moyens d’acquérir et convertir de nouveaux clients grâce au Web, la publicité Facebook fait partie des indispensables. Annonceurs, le réseau social aux près de trois milliards d’utilisateurs vous veut du bien. Et pour cause, plus elle vous permet d’investir efficacement sur sa plateforme, plus vous augmentez vos budgets pub et plus elle gagne d’argent. Voilà un business model gagnant-gagnant !

Dans cet article, je vous invite à vous plonger dans l’univers de la publicité Facebook. Comprenez son fonctionnement et de quelle manière vous pouvez utiliser sa puissance pour booster votre activité.

La toute puissance de Facebook

Vous le savez sans doute : Facebook est un mastodonte. Le réseau social créé en 2004 a converti, à ce jour, un tiers de la population mondiale. Ainsi, 2,75 milliards d’humains ont un compte actif et 1,8 milliard se connecte chaque jour à la plateforme. Un chiffre qui continue d’augmenter. La population française est la 10e plus active au monde, avec 38 millions d’utilisateurs par mois (37 en 2019). Facebook, c’est aussi Instagram (rachetée en 2012) et son milliard d’utilisateurs.

Pour une entreprise, le calcul est simple. Cela veut dire que sa cible commerciale utilise forcément le réseau Facebook. Ce dernier a bien compris le potentiel commercial de cette base de données. Depuis sa création, la firme américaine génère chaque année environ 1 $ par utilisateur grâce à la publicité. Jackpot.

Entreprises, Facebook vous veut du bien

Facebook gagne de l’argent majoritairement grâce aux publicités des annonceurs tels que vous. C’est la base de leur business model. Ainsi, Facebook a tout intérêt de concevoir un outil performant et rentable pour ses clients, afin qu’ils continuent d’investir et même d’augmenter leurs investissements publicitaires. Parmi leurs plus de 50.000 employés, des centaines d’ingénieurs les plus talentueux du monde travaillent chaque jour pour optimiser ce service.

Vous comprenez donc pourquoi vous devriez vous pencher sur le sujet.

Pour donner un avant-goût de ses services, Facebook a même créé un système de “boost” de publication. Vous avez peut-être déjà remarqué cette option, sous les posts de votre page pro. Très facile à prendre en main et rapide, c’est une bonne idée pour attirer de nouveaux clients et leur apprendre les bases. Mais l’outil est toutefois bien moins optimisé que le “Business Manager“, la plateforme professionnelle. Pour les plus motivés d’entre vous, Facebook propose des centaines de ressources pour apprendre à l’utiliser. Mais je vous conseille tout de même de vous concentrer sur votre cœur de métier et de déléguer ce travail.

Comment la publicité Facebook fonctionne-t-elle ?

Pour que Facebook soit capable de vous apporter des résultats, vous devrez au préalable ajouter le “Pixel Facebook”. Ce petit bout de code à insérer sur chaque page de votre site lui permettra de surveiller chaque action effectuée par vos prospects sur votre site et même de retrouver ces visiteurs sur sa plateforme. Un consultant en webmarketing qui gère vos campagnes de publicité Facebook vous l’aura déjà installé au préalable.

La publicité Facebook répond à une structure bien définie. Vous allez voir, c’est très simple ! Voyons cela de plus près, en tâchant de faire court…

La structure d'une campagne publicitaire Facebook.

Etape 1 : paramétrer la campagne

Vous allez dans un premier temps lui indiquer votre objectif de campagne (notoriété, conversion, trafic vers votre site, likes et abonnements…). Son puissant algorithme optimisera vos résultats selon ce que vous indiquerez. Par exemple, si votre objectif est d’avoir du trafic sur votre site, il affichera votre publicité à des personnes parmi votre cible qui ont le plus de chances de cliquer de par leur historique. Cela fonctionne aussi pour l’achat, la lecture de vidéo, l’abonnement à une page, etc.

Vous pourrez ensuite choisir le montant journalier que vous êtes prêt à investir. La plateforme publicitaire Facebook fonctionne selon un système d’enchères : plus la somme investie est élevée, plus vous aurez de chances de passer devant vos concurrents sur la cible visée.


Rassurez-vous cependant : pour la publicité Facebook aussi, l’argent ne fait pas tout ! Votre stratégie marketing ainsi que la qualité de votre contenu ont aussi une grande importance. Car si Facebook se rend compte que la cible que vous visez n’est pas réceptive à vos publicités (elle ne clique pas, ne convertit pas, ne regarde pas vos vidéos voire vous signale), vous serez moins mis en avant, au détriment de la concurrence. A l’inverse, si votre publicité est parfaitement pensée, vous serez mis en valeur et passerez même devant des annonceurs ayant un budget plus élevé que le vôtre. C’est en cela que l’expertise du consultant en webmarketing est précieuse. Ainsi, même une publicité à 10 € par jour peut apporter de super résultats !

Etape 2 : définir l’audience

Après avoir validé les caractéristiques de la campagne, vous allez pouvoir créer des “ensembles de publicités”, qui intègreront chacune une ou plusieurs publicités (voir étape 3). Concrètement, chaque ensemble de publicités vise une audience précise. Vous choisirez parmi des critères démographiques (âge, sexe, diplômes, professions…), géographiques, mais aussi selon des comportements ou des intérêts en particulier.

Facebook se base sur les informations de profil renseignées par ses utilisateurs et par rapport ses contenus aimés, partagés, lus… Si vous vendez des chaussures pour femmes, vous pourrez par exemple viser les femmes de 18 à 39 ans habitant votre ville et 20 km aux alentours, ayant manifesté de l’intérêt pour les chaussures pour femmes. Vous pourriez même cibler des utilisatrices ayant liké la page Facebook de Minelli ou Eram, par exemple.

Une fois vos audiences configurées, vous choisirez les plateformes sur lesquelles vous voulez apparaître : fil d’actualité, Instagram, stories, et bien d’autres. Conseil : laisser sur “automatique”, Facebook utilisera ceux qui fonctionnent le mieux pour vous.

Etape 3 : créer les publicités

C’est à cette étape que vous allez composer votre publicité. Facebook propose de nombreux formats selon vos objectifs : texte et photo ou vidéo, carrousel (très utilisé par les e-commerçants) et d’autres encore. C’est ici que l’on va faire preuve d’inspiration et de talent marketing pour convaincre les prospects !

Exemple : une publicité Waze au format image, vue sur le fil d’actualité Facebook, le 04/01/2020.

Pour chaque ensemble de publicités, il est recommandé de créer au moins deux publicités (une vidéo et une image, par exemple), afin de voir quel format fonctionne le mieux. Vous pourrez même faire de l'”A/B testing”, c’est à dire définir plusieurs titres et messages différents sur une même publicité et laisser Facebook afficher ceux qui fonctionnent le mieux.

Et après ?

Une fois que les publicités sont en place, il vous sera possible de voir en temps réel leurs performances. Combien les ont vu ? Ont cliqué ? Ont réalisé une action de conversion (achat, like, abonnement…) ?

Le rôle du consultant en webmarketing est d’analyser tous ces chiffres et de procéder à des réglages d’optimisation. Les pubs qui fonctionnent moins sont minimisées voire interrompues, au profit de celles qui fonctionnent le mieux.

Conclusion : cibler très précisément une large population

Si l’on doit retenir une chose concernant la publicité sur Facebook, c’est qu’elle permet de cibler à peu près n’importe qui à grande échelle. Que vous travailliez en BtoC ou BtoB, votre cible a très probablement un compte Facebook actif. Ainsi, tout l’enjeu est de réussir à l’atteindre et à attirer son attention. Outil simple, puissant et rentable, il peut aussi vous faire perdre de l’argent si vos campagnes sont mal définies. Pour optimiser vos chances, formez-vous grâce à Facebook ou déléguez ce travail à un professionnel.

Sur ce, portez-vous bien et à bientôt !

Téléchargez votre guide complet

Des conseils pratiques et des outils simples pour vous aider à mettre en place
les fondements du webmarketing dans votre entreprise.

Blog

Derniers articles 

Ici, vous en apprendrez davantage sur les différentes possibilités qu’offre le webmarketing pour vous développer. Vous y trouverez de précieux conseils pour comprendre les bases et vous lancer par vous-même. Bonne lecture !