Le rôle d’un consultant en webmarketing

Un consultant en webmarketing a pour mission d’accompagner les entreprises dans leur communication sur Internet. Grâce à son expertise dans le domaine du marketing et à sa maîtrise des meilleurs outils du Web, il met en place des campagnes publicitaires rentables pour ses clients et soigne leur image en ligne. Son objectif : booster leur visibilité et faire décoller leur croissance.

Pour ce faire, le consultant doit au préalable comprendre les problématiques, les pistes d’amélioration et les objectifs de l’entreprise. Ainsi, il sera en mesure de cerner les attentes du client, proposer d’éventuelles optimisations et élaborer une stratégie webmarketing sur mesure et efficace.

En début de collaboration, le rôle du consultant en webmarketing est aussi d’analyser les méthodes de communication actuelles de son client :

  • A-t-il une stratégie clairement définie et efficace ?
  • Quels sont les moyens financiers et humains mis en œuvre pour communiquer ?
  • Pour quels résultats ?
  • Quel est son moyen d’acquérir de nouveaux prospects qualifiés ?
  • Quels sont ses stratégies pour convertir ses prospects en clients ?
  • Que met-il en place pour fidéliser ses clients ?
  • Quel est le message de communication pour chaque cible ?
  • Etc.

Acquisition, conversion et fidélisation


Une fois que la stratégie de l’entreprise est bien comprise du consultant et qu’elle est optimisée, le consultant va proposer une stratégie webmarketing pour atteindre les objectifs de son client. Selon les cas, il va mettre en place diverses actions pour acquérir de nouveaux prospects qualifiés, les faire acheter ou encore fidéliser ses clients actuels. Bien souvent, il travaille aux trois en même temps.

Le consultant en webmarketing veille aussi à la réputation en ligne de ses clients. Sa priorité est de vérifier que chaque support de communication (site web, réseaux sociaux, emailing…) soit efficace dans le fond et la forme. Il va donc voir si :

  • l’entreprise est facilement trouvable sur le Web
  • les informations qu’on y trouve sont claires et percutantes pour la cible visée
  • ces informations sont mis en forme de manière attrayante et agréable
  • la charte graphique de l’entreprise est respectée
  • les clients laissent des avis et commentaires positifs. Cas échéant, comment l’entreprise réagit-elle ?
  • d’une manière générale, est-ce que l’entreprise est perçue en expert dans son domaine ?

Un partenaire décisif sur le long terme


Bien qu’on puisse faire appel à un consultant en webmarketing pour des actions ponctuelles (créer un site vitrine ou un site e-commerce par exemple, ou encore pour une campagne publicitaire ponctuelle), il est plus efficace de collaborer sur du long terme. Connaissant de mieux en mieux votre entreprise, votre marché et votre cible, il sera un précieux élément de votre croissance.

Grâce à ses conseils et à ses optimisations au quotidien, il vous permet d’investir efficacement en visant constamment le retour sur investissement. Il aura à cœur de vous faire prendre une avance décisive sur vos concurrents, ou du moins vous permettra de rattraper votre retard si ces derniers sont déjà actifs sur le Web.

Plus encore, il vous permettra de ne plus dépendre seulement de votre point de vente, de votre force commerciale ou d’événements extérieurs (tel que le confinement).

Plus intéressant qu’une agence web


Les avantages du consultant en webmarketing comparé à une agence sont multiples.

Le tarif sera généralement plus abordable pour une prestation similaire. Un consultant a en effet beaucoup moins de charges en comparaison d’une agence web (salaires, loyer, logiciels, matériels…). En règle générale, le consultant ne vous fera pas signer de contrat. Cela veut dire qu’il n’y a pas d’engagement financier, à l’inverse des prestations d’agence.

Il vous sera aussi plus aisé de construire une relation de proximité avec un consultant. D’abord parce que ce dernier gère moins de clients qu’une agence. Ensuite, parce qu’il s’occupe à la fois du stratégique et de l’opérationnel, ce qui permet de faciliter les échanges. Enfin, car il communique directement avec vous, sans intermédiaire.

Les fondements, puis de l’optimisation


Les consultants sont généralement parfaitement adaptés pour les PME et les professions libérales. Pour les petites entreprises encore peu à l’aise avec le webmarketing, il construit de solides bases et permet une croissance rapide. Pour les plus grandes structures, il se chargera généralement d’optimiser les investissements en mettant en place des actions webmarketing plus perfectionnées.

Au final, voyez le consultant en webmarketing comme votre guide spatial dans l’univers du webmarketing. Depuis sa tour de contrôle, il calcule et trace pour vous le trajet idéal pour vous faire atteindre votre destination. Il assure le contrôle de la navette tout au long de votre périple. Procède à des recalculs si quelques objets célestes se placent sur votre route. Reste en liaison avec vous. Au final, il vous permet de vous concentrer avec sérénité sur vos propres missions.

Paré au décollage ?

Aller plus loin

Vous souhaitez vous aussi développer votre activité grâce au web ? J’ai conçu un guide webmarketing pratique pour vous aider à mettre en place facilement par vous-même votre communication digitale.

Vous comprenez l’intérêt du web pour votre business mais vous préférez déléguer la mission à un consultant expert du domaine ? Contactez-moi, ou réservez directement en ligne votre rdv consulting gratuit. Nous ferons le point sur votre situation actuelle, vos objectifs et les moyens d’y parvenir.

A très bientôt ! D’ici-là, portez-vous bien.

Téléchargez votre guide complet

Des conseils pratiques et des outils simples pour vous aider à mettre en place
les fondements du webmarketing dans votre entreprise.

Blog

Derniers articles 

Ici, vous en apprendrez davantage sur les différentes possibilités qu’offre le webmarketing pour vous développer. Vous y trouverez de précieux conseils pour comprendre les bases et vous lancer par vous-même. Bonne lecture !