J’avais déjà évoqué dans un article précédent les 5 principales raisons de créer son site web quand on a une société d’électricité. Pour résumer, il vous servira à attirer à vous des prospects de qualité, ou encore des potentielles nouvelles recrues si vous êtes dans une optique de recrutement.
Dans ce nouvel article, je pars donc du principe que vous avez bien saisi tout l’intérêt d’avoir son site web moderne et efficace.
Maintenant, l’étape d’après est de comprendre comment effectivement créer ce genre de site, spécifiquement pour les sociétés d’électricité. Il y a trois piliers majeurs, et l’on va s’y intéresser un à un.
La réflexion stratégique
Je sais, il est tentant de vouloir commencer tout de suite à créer son site. Mais Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ; se lancer sans réflexion préalable, ce serait griller les étapes. C’est comme dans le secteur du bâtiment : on construit rien sans avoir les plans.
La toute première étape de votre projet web consiste donc à réfléchir à un plan. J’appelle cette phase la phase de réflexion stratégique. C’est l’étape la plus décisive : si vous foirez, votre site ne correspondra très probablement pas à ce dont vous avez besoin pour remplir vos objectifs.
Cette réflexion porte sur les aspects suivants :
Pourquoi faites-vous un site ? Quelle est la priorité de votre business ?
–> avoir plus de chantiers, attirer les meilleurs ouvriers à recruter…
A quoi ressemble votre prospect idéal ?
–> dresser son portrait précis permettra d’écrire un contenu qui s’adressera spécifiquement à lui : son problème, ce qu’il veut entendre, le rassurer…
Quels sont vos chantiers idéaux ?
–> vous mettrez donc en valeurs vos services et réalisations en rapport avec ce type de chantiers.
Qu’est-ce qui vous différence des autres prestataires électriciens ?
–> un service en particulier ? Votre histoire ? Votre expérience ? Plus votre prospect idéal en sait sur vos forces et vos différences, plus il aura de facilité à faire son choix entre vous et d’autres entreprises d’électriciens qu’il a repéré sur Google.
Voila autant d’informations que vous devez connaître et avoir à l’esprit avant de démarrer votre projet web. Je vous invite à noter ces questions sur papier et à y répondre avec le plus de détail possible. Cela vous servira à structurer votre site et à rédiger de bons contenus.
Le design de votre site web
Le design, c’est la manière dont on construit le site et ce à quoi il va ressembler. Je distingue dans le design la structure du site, la charte graphique et l’interface utilisateur.
Structure du site
Une bonne structure de site permet d’accéder à n’importe quelle page en 2-3 clics maximum, depuis n’importe quelle page. Pour un site vitrine simple, sans blog, on va même viser 1 clic.
On parvient à faire cela grâce à une répartition de l’information en thématiques. Ces thématiques formeront les pages du site : services (éventuellement avec des sous-menus par service : courant fort, courant faible, maintenance, sécurité…), à propos, réalisations, contact… Et ces pages seront accessibles depuis un menu clair, en haut de page.
Ainsi, un visiteur qui cherche à en savoir plus sur vos services, par exemple, n’aura plus qu’à cliquer sur « services » dans le menu.
Charte graphique
Un site sera beau et cohérent s’il respecte votre charte graphique, c’est-à-dire les couleurs de votre entreprise. Si vous n’en avez pas une officiellement, vous pouvez simplement vous baser sur votre logo et reprendre les couleurs et la typographie. Si vous n’avez pas de logo… eh bien investissez rapidement un petit budget dedans ! Et en attendant, choisissez en fonction de ce qui semble le mieux correspondre à votre activité.
L’idéal est de choisir votre couleur principale (ex : ce vert) et de vous en servir pour attirer le regard sur les éléments importants. Il s’agira surtout des titres, boutons et liens.
Puis de trouver une variante très claire (ex : ce vert très pâle), pour l’utiliser sur certains fonds, en alternance avec du blanc. Cela donnera à votre site un rendu clair, lumineux, propre
Pour la typographie, privilégiez une police commune pour les textes (exemples : arial, calibri, helvetica, lucida sans…). Pour les titres, vous pouvez être un peu plus créatif en fonction de votre charte graphique, mais soyez attentif à la bonne lisibilité. Vous trouverez votre bonheur sur Google Fonts (c’est gratuit !).
Interface utilisateur
L’interface utilisateur est le rendu final du site, tel que le visiteur le voit. En bref, il faut travailler ce point car c’est cela qui rendra votre site beau, agréable à parcourir, et qui mettra en valeur vos contenus.
On va donc faire en sorte de compartimenter chaque page en « blocs », afin de visuellement hiérarchiser l’information. On y ajoute de l’espace, pour aérer.
Enfin, l’efficacité de votre site passera beaucoup par votre capacité à le rendre parfaitement lisible et agréable sur n’importe quel type d’écrans : tablette et mobile notamment.
Le contenu de votre site web (textes et images)
Une fois que vous avez ces éléments de base, vous allez pouvoir rédiger le contenu de votre site web. Sachez que l’attention d’un visiteur est très courte, alors il faut aller à l’essentiel. Etre percutant !
Du contenu rédactionnel personnalisé
Oubliez le copier-coller et la génération automatique de contenu (ChatGPT, etc.). Vous faites un site non pas pour faire joli, mais pour donner envie de vous contacter vous plutôt qu’une autre société d’électricité. Pour y parvenir, vous allez devoir sortir du lot.
Montrez que vous avez compris les besoins et problématiques de votre client-type. Montrez que vous êtes l’entreprise idéale pour l’aider. Expliquez ce qui vous rend unique. Parlez (un peu) de votre société : historique, équipe, valeurs…
Il peut aussi être intéressant de parler de vos partenaires, si cela renforce votre crédibilité.
Des photos de qualité
Je recommande fortement à mes clients de montrer leur travail. En tant que société d’électricité, vous avez sans doute beaucoup de choses à montrer ! Ce qui marche bien dans le BTP, ce sont les « avant-après » : les prospects peuvent se projeter et voir la plus-value de votre intervention.
Je conseille aussi à mes clients de mettre des photos d’eux et de leur équipe. Ce n’est pas obligatoire mais ça permet aux visiteur de vous découvrir déjà un petit peu. On est sur le Web, donc dans le monde digital ; ajouter des photos avec des vrais humains dessus ajoute un côté chaleureux, sympathique et renforce la confiance.
Conclusion
Avec ces premiers conseils, vous avez toutes les cartes en main pour créer un super site web d’électricien. Prenez chaque étape au sérieux, car elles ont toutes leur importance.
Pour vous inspirer, je vous invite à consulter l’étude de cas d’une société d’électricité générale que j’ai accompagné. Vous allez pouvoir voir concrètement ces conseils en action et vous en inspirer (sans copier, attention au copyright !).
Et si comme cette société vous souhaitez déléguer la création de votre site web, contactez-moi. On discutera de votre projet et on verra si l’on peut collaborer ensemble.
A bientôt, portez-vous bien !