Un peu de contexte
Pourquoi le modèle de l’agence web a dominé jusqu’à présent
Il y a quelques années, créer un site web demandait un gros travail d’équipe :
- le chef de projet faisait et/ou affinait le cahier des charges avec le client
- le marketeur stratégique réfléchissait à la stratégie et définissait le cap du projet
- le graphiste créait les maquettes d’après ce cap et choisissais (ou faisait) les photos d’illustration
- le développeur (parfois plusieurs) reproduisait cette maquette en code, pour l’afficher sur une page web.
Chaque membre de l’équipe avait un niveau de maitrise élevé de son domaine et des technologies spécifiques utilisées pour réaliser sa tâche. Cela rendait impossible la perspective de faire le travail de l’autre :
- personne d’autre que le développeur savait coder
- la grande majorité des « dev » n’avaient pas la fibre artistique pour créer des sites à la fois fonctionnels et beaux
- le marketeur avait des notions de tout mais ne pouvait tout faire seul avec un temps et un niveau de qualité suffisant.
C’est pourquoi le modèle de l’agence prédominait : tous avaient des compétences complémentaires nécessaires à la réalisation de la mission de création de site web.
Sauf qu’entre temps, les technologies ont évolué.
Marketeurs et graphistes surfent sur le « no-code »
Des outils tels que WordPress ont vu le jour et ont permis de rendre plus accessible le développement de sites web. Les années passant, ces outils devinrent de plus en plus performants et leur rendu, impressionnant. Car il n’était alors plus nécessaire de savoir coder pour créer un site web de grande qualité. Le « no-code » est né !
C’est alors que certains graphistes ou marketeurs (comme moi) ont sauté sur l’occasion pour se former, avec l’ambition de réaliser seul ce travail de création de site web.
Par ailleurs, les outils des graphistes se sont eux aussi démocratisés : simplicité d’utilisation, tarifs mensualisés et bien plus abordable, tutoriels en pagaille sur Youtube, arrivée de Canva… En plus de créer des sites web, on pouvait maintenant créer plus aisément un contenu graphique au rendu professionnel.
De nos jours, un freelance est donc capable de réaliser un site web qui demandait au moins 3-4 personnes auparavant.
Est-ce pourtant souhaitable ? Eh bien, cela dépendra de votre profil d’entreprise, comme nous allons le voir.
Freelance et site web : des à-priori (parfois justifiés) à absolument dépasser pour les TPE et PME
L’avantage de travailler avec un freelance pour son site web
Pour ma part, je recommande à toutes les TPE et à la plupart des PME de passer par un freelance pour leurs projets de création ou de refonte de site web.
Une question de budget
L’argument premier et non négligeable pour ce type d’entreprises, c’est le coût. Un freelance vous facturera en règle générale moins cher qu’une agence, pour la bonne raison qu’il n’a pas à payer les nombreuses charges fixes afférentes à une agence web : salaires, bureaux, publicité…
Les freelances du web ne sont pas seuls pour autant ! Les bons freelances savent s’entourer de super professionnels dans leur domaine ou dans des domaines connexes (photographes, infographistes, SEO…) à un coût inférieur à une agence.
Le niveau d’engagement
En règle générale, le freelance aura 2 ou 3 projets maximum en même temps. Il va donc se concentrer sur votre projet avec beaucoup de soin. C’est d’autant plus le cas que sa réputation est en jeu, ainsi que son gagne-pain. Loin de moi l’idée de généraliser mais pour avoir vécu les deux cas de figure, je me sens bien plus impliqué aujourd’hui que lorsque j’étais salarié en agence.
En bref, pour un freelance sérieux, chaque client est important. Il n’y a pas de « petit » client. Les agences vont avoir tendance à concentrer leurs efforts et leurs ressources humaines sur leurs gros clients, car le différentiel budgétaire est parfois énorme (plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros).
Compte tenu des besoins plus simple d’une TPE ou une PME, cela vaut à mon sens davantage le coup de passer par un freelance. Il sera plus engagé, réactif et les échanges seront plus agréables car dépourvu d’intermédiaire.
Point de vigilance
L’avancée des technologies permet en effet à une seule personne de créer des sites modernes et efficaces. Pour autant, j’émets un point de vigilance. Cette personne se doit d’être bien formée et en veille constante sur les sujets à la fois :
- techniques, afin de créer et mettre en ligne des sites rapides, sécurisés, sans bug.
- marketing et rédactionnels, afin de viser la bonne cible et de trouver les bons mots pour la convaincre.
- artistiques, afin de créer des design qui donnent envie aux visiteurs de passer du temps sur le site
- psychologiques, pour comprendre comment le visiteur aura tendance à se comporter et lui faciliter la vie.
C’est pourquoi on peut émettre l’hypothèse qu’une personne seule aura à-priori du mal à être excellente sur tous ces domaines. A moins de se former tous les jours depuis des années, d’avoir un niveau d’exigence très élevé envers son travail et d’avoir beaucoup d’ambition. C’est pour ma part ce que je vise, en tant que freelance créateur de sites web.
Par ailleurs, je remarque que de plus en plus de personnes s’auto-proclamment « experts du web » après avoir suivi quelques formations basiques sur Internet, avec l’objectif de gagner de l’argent rapidement et facilement. Souvent, ce sont des ex-dropshippeurs en reconversion, qui n’arrivent plus à vendre leur camelote aussi facilement qu’à l’époque.
Créer un site web en étant freelance est devenu possible mais ce n’est pas « facile » pour autant. Ainsi, il m’arrive de recevoir des appels d’entrepreneurs qui sont passés par des freelances et ont été déçus par la qualité du travail rendu (s’il est rendu !) et la fiabilité générale de la personne.
Je tiens donc à vous mettre en garde : avant de vous engager, vérifiez les réalisations et les témoignages du freelance. Même s’il vous a été recommandé par un tiers de confiance. Choisissez également en fonction du ressenti lors de votre échange.
Conclusion
Les agences de communication seront bien plus pertinentes pour les grands comptes, qui ont de gros projets de communication globale (dont le digital). Car ce type de projets demandera un travail collectif de plusieurs experts pointus de leurs sujets, sur une longue période.
Pour une TPE et la plupart des PME, il ne sera pas nécessaire de passer par une agence. Ces entreprises ont plutôt intérêt à travailler avec un freelance pour la création ou la refonte de leur site web. Le coût sera moins élevé et le freelance sera réactif et impliqué à 100% sur ce projet.
Attention toutefois à bien choisir votre freelance. Puisque les barrières à l’entrée sont moins importantes que par le passé, le métier s’ouvre et avec lui le risque de rencontrer des prestataires peu consciencieux.
J’espère que mon article vous aura aidé dans votre réflexion. Si vous recherchez un freelance fiable et compétent pour votre projet de création ou de refonte web, je vous invite à me contacter pour en discuter. Vous pouvez également jeter un œil à mes études de cas clients et découvrir leurs témoignages.