Recruter grâce au web marketing : comment attirer et séduire votre candidat idéal

Pour recruter sur Internet, Indeed et LinkedIn est un bon début. Mais si vous voulez attirer LE candidat idéal, vous devez passer à la vitesse supérieure. Sans quoi, les meilleurs éléments iront chez vos concurrents. Nous allons voir comment le marketing digital va vous aider.
Recruter grâce au web les fondamentaux pour y parvenir

Vous avez sûrement déjà essayé des outils web tels que LinkedIn, Indeed, Monster… Peut-être même que vous êtes passé par une agence de recrutement en ligne. Mais tout ça est très cher. Lorsqu’on investit de telles sommes, il convient de tout mettre en œuvre pour être rentable.

Pourtant, de nombreuses entreprises sont encore loin d’optimiser sa communication « corporate ». Encore beaucoup d’erreurs sont commises qui nuisent sur l’efficacité de sa campagne de recrutement. Conséquences : beaucoup d’argent dépensé et pas toujours de bons retours.

Avec cet article, je souhaite apporter les fondamentaux du marketing digital appliqué au recrutement pour que vos investissements soient plus rentables. Recruter grâce au web vous paraîtra bien plus concret et réalisable.

 

Prospects ou candidats, même combat

Le marketing digital peut s’appliquer à d’autres domaines que l’acquisition de clients. C’est le cas notamment du recrutement de talents. Car après tout, il y a des similitudes entre trouver un nouveaux client et un trouver nouvel employé.

En effet : vous êtes à la recherche d’un prospect (le candidat), pour lui proposer une offre séduisante (le poste) en échange d’un gain pour vous (sa force de travail).

Plus ce candidat est de qualité et plus la concurrence sera rude pour le convertir en employé ! C’est d’autant plus vrai pour les profils très qualifiés et spécialisés, par exemple dans l’ingénierie ou l’informatique.

Pour ces profils très demandés, l’objectif de votre entreprise est d’améliorer votre visibilité, votre image et votre argumentaire pour devenir séduisante à leurs yeux. Car s’ils sont très demandés, ils auront le choix entre vous et d’autres entreprises.

Donc autant de levier sur lesquels le marketing peut s’appliquer. 

Je vous en présente 3 :

  1. La réputation en ligne, pour séduire.
  2. L’annonce, pour convaincre.
  3. La publicité ciblée, pour débaucher les meilleurs

 

Levier #1 : la réputation en ligne, votre première impression

La fiche Google My Business

Remplir efficacement cette fiche Google est la première étape obligatoire de votre réputation.

C’est notamment le cas pour les avis présents sur cette fiche. Car les bons éléments vont vouloir travailler pour une entreprise fiable, compétente, appréciée de ses clients. Au fur et à mesure, demandez à vos clients actuels et passés de donner un avis, s’ils ont été satisfaits de votre travail. Vous serez étonnés du nombre de personnes qui accepteront volontiers.

Sur cette fiche, décrivez succinctement votre activité, les problèmes que vous résolvez et votre type de clientèle. Vous pouvez en profiter pour ajouter des photos : vos réalisations, vos locaux, votre équipe… Bref, de quoi donner envie aux potentiels candidats de vous découvrir et de se projeter chez vous.

Vous n’avez pas d’excuses : tout cela est gratuit et ne nécessitera qu’un peu de votre temps.

 

Les pages sociales

Dans le même registre que la fiche Google, créer un page entreprise propre et efficace sur les réseaux sociaux est gratuit. L’avantage ? Ces pages vont arriver dans les premiers liens de résultats dès qu’un candidat va taper le nom de votre entreprise sur Google. Cela vous donne donc d’autres occasions de le séduire.

Sur Facebook et Instagram par exemple, vous pouvez publier de temps en temps des photos de la vie de l’entreprise, pour véhiculer l’ambiance et vos valeurs. Sur Linkedin, vous pourrez parler davantage de votre expertise et de vos réussites, comme des preuves de votre force.

 

Le site web : créez une page « nous rejoindre »

C’est à mon sens l’action qui aura le plus d’impact sur votre attrait, si vous voulez recruter grâce au web.

Créez une page bien visible sur votre site, de manière à ce que le candidat qui se renseigne sur vous puisse la trouver facilement. Vous pouvez la nommer « nous rejoindre » ou « recrutement », par exemple.

Sur cette page, faites comme si vous parliez à vos candidats idéaux : ajoutez toutes les bonnes raisons susceptibles de les convaincre. 

  • Qu’est-ce qui est mis en place chez vous pour chouchouter les salariés ? (Mutuelle, tickets resto, télétravail, primes, intéressements, formations…)
  • Quelle est l’ambiance et l’environnement de travail ? (Equipe, management, locaux, activités…)
  • Quelles sont les perspectives d’évolution lorsqu’on vous rejoint ? (Formation, salaire, responsabilités…)
  • Témoignages de vos salariés actuels, de préférence en vidéo.
  • Comment vous « changez le monde » à votre échelle ?
  • Quelle est votre différence ?
  • Quelle est votre histoire ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Etc.

 

Voici quelques exemples avec Oxand, Brigad, Nature&Découvertes ou encore Apple. Amusez-vous aussi à observer le site de vos marques préférées ; ils investissent énormément pour leur recrutement et le marketing qui en découle, et ajustent leurs pages en fonction des résultats. Alors profitez-en pour vous inspirer (gratuitement) de leurs bonnes pratiques !

 

Et si vous n’avez pas encore de site web : qu’attendez-vous pour faire connaître au monde votre entreprise ? Contactez-moi et discutons-en.

 

Levier #2 : la rédaction de l’annonce, une histoire de « copywriting »

Le copywriting est l’art d’être impactant à l’écrit, pour séduire et convaincre une cible donnée en peu de mots.

Sans rire, j’ai lu des centaines d’annonces d’emploi dans ma vie, sur Indeed, Linkedin et d’autres plateformes du genre. Très peu de ces entreprises arrivent réellement à provoquer de l’enthousiasme à postuler. Très peu sortent vraiment du lot. Et après, qui vient se plaindre que les candidats ne personnalisent pas assez leurs candidatures ? 🙄

La plupart du temps, vous faites des tartines de « moi je » : « nous sommes ceci », « nous sommes cela », et blablabla. Prenez conscience du fait que cette partie est souvent zappée par les candidats, car trop autocentrée. Cette annonce est potentiellement la première impression que vous ferez. Alors montrez que vous respectez le temps de vos candidats et allez à l’essentiel. S’ils veulent en savoir plus, ils consulteront votre site web.

Le problème de ces entreprises, c’est qu’elles se pensent toutes puissantes et ne font pas d’efforts. Effectivement le marché est souvent tendu et à l’avantage des entreprises. Mais les meilleurs éléments sont très exigeants. Ils ont le luxe de choisir.

 

Astuce marketing

Dans le marketing, on va systématiquement démarrer par une accroche qui va résonner fortement auprès de notre cible. Cette accroche est très courte (une ou deux phrases maximum) et doit faire une promesse. C’est sur la base de cette promesse que vous allez donner envie aux candidats d’en savoir plus).

Vient ensuite l’identification du besoin, où vous parlez DU CANDIDAT, de ce qu’il vient chercher. Puis vous enchainez avec ce que vous lui offrez. Le poste, les avantages, etc.

Et enfin, vous écrivez quelques lignes sur votre entreprise et en quoi vous changez la vie de vos clients. Si le candidat veut en savoir plus, il trouvera facilement ce qu’il cherche sur le Web (si vous avez bien fait votre travail à l’étape #1 de cet article).

Sans oublier bien sûr l’appel à l’action : un contact. Mais ça, vous le faites déjà. Ce que vous pouvez améliorer, c’est d’étayer votre process de recrutement, les différentes étapes et ce que vous attendez de sa candidature. Plus de transparence = plus de confiance.

 

Levier #3 : Débaucher les meilleurs éléments, là où vos concurrents ne vont pas chercher

Les offres d’emplois sur Linkedin, Indeed, etc. sont lues par ceux qui cherchent un nouveau job. Mais qu’en est-il des talents qui ne cherchent pas, mais qui seraient très intéressés à l’idée de discuter avec vous ?

Cette pratique existe déjà dans le recrutement, c’est le travail des chasseurs de têtes.

Une autre pratique, bien moins connue, est celle qui consiste à utiliser la publicité en ligne, sur les réseaux sociaux.

Attention, je ne parle pas ici de publier des posts. Je parle bien de publicité, donc payant.

Voici ci-dessous un exemple de publicités sur Facebook et Instagram, ciblés par rapport à mes intérêts (on va y revenir).

 

 

Vous en avez sans doute vu des milliers avant, si vous passez du temps sur les réseaux sociaux. Ca tombe bien, car votre candidat idéal a de fortes chances d’y passer aussi du temps (en moyenne 1h45 par jour et par français en 2022, source La Provence). 

L’avantage de la publicité sur ces plateformes est que vous pouvez cibler ceux qui vont la regarder sur de très nombreux critères. Ceux qui vont vous intéresser sont les critères d’âge (pour ne pas cibler les enfants et les retraités), géographiques (autour de vous ou plus large), en lien avec leur métier actuel (voir ci-dessous), mais aussi par centres d’intérêt ou formations…

Recruter grâce au web avec la publicité sur Meta (Facebook et Instagram Ads)

 

Cette annonce comportera un lien qui renverra vers l’offre en question (ou la page recrutement).

Grâce à ces publicités, vous allez toucher une audience déjà en poste, qui ne va pas forcément regarder régulièrement les offres d’emplois, mais qui pourrait être séduite par le poste que vous proposez.

L’avantage de cette pratique, en plus du ciblage précis, est la possibilité de diffuser du multimédia en plus du texte. Cela peut par exemple être une image, comme dans mes exemples plus haut. Ou même une vidéo qui présente le poste, l’entreprise et les avantages à bosser avec vous.

Je vous recommande donc de bien soigner cette annonce, avec un texte court et impactant et un visuel accrocheur. Votre annonce doit donner envie de cliquer pour en savoir plus.

 

Conclusion

Le Web offre un éventail de possibilités qui vous permettront d’augmenter vos chances d’attirer à vous et de convaincre les meilleurs profils à recruter.

C’est un investissement qui à mon sens sera rentabilisé, compte tenu des sommes que vous investissez déjà pour diffuser vos annonces et éventuellement en cabinet de recrutement.

Plus encore, c’est une opportunité d’attirer à vous le bon candidat, celui qui fera que votre recrutement sera réussi. Vous savez mieux que quiconque les effets qu’engendrent un mauvais recrutement.

 

Pour aller plus loin

Le fonctionnement de la publicité sur Facebook et Instagram.

Pourquoi améliorer votre réputation en ligne de votre entreprise est indispensable.

En savoir plus sur le copywriting.

Partager cet article
Vous avez un projet de développement digital ? Contactez-moi et discutons-en !
Vous avez un projet de développement digital ? Contactez-moi et discutons-en !

Un projet ? Une question ?

Remplissez ce formulaire en m’expliquant l’objet de votre demande. Je vous recontacterai au plus vite, par e-mail ou téléphone selon votre convenance.

Avant de partir, voici un cadeau

Si vous êtes sur ce site, c’est que le marketing digital est important pour développer votre activité.

Pour vous aider sur ce chemin, je vous propose un audit de votre situation digitale et des conseils de développement concrets.

Remplissez le formulaire ci-dessous et je reviendrai vers vous sous 48h maximum.