Pourquoi avoir plus d’abonnés sur les réseaux sociaux ne vous servira (presque) à rien

« Je veux être visible sur les réseaux sociaux », “je veux avoir plus d’abonnés sur les réseaux sociaux”. Voilà ce qui semble être la préoccupation de nombreux dirigeants d’entreprises, lorsque l’on aborde leurs objectifs de communication. Est-ce aussi votre cas ?

Pourtant, obtenir plus d’abonnés sur les réseaux sociaux ne vous garantira pas plus de visibilité. Et encore moins de développer votre chiffre d’affaires.

La faute à l’algorithme de ces réseaux sociaux ! En effet, celui-ci a grandement limité la portée des post « gratuits » des pages d’entreprises ces dernières années, au profit des post publicitaires.

A vrai dire, derrière cette demande initiale se cache bien souvent un besoin plus profond. Celui de communiquer efficacement à une audience à la fois large et ciblée. Pour y parvenir, d’autres moyens bien plus efficaces et rentables existent.

Analysons déjà de plus près le fonctionnement des réseaux sociaux. Pourquoi vos post suscitent-ils aussi peu de “j’aime” ?

Vos post Facebook sont quasi-invisibles

Il y a peu d’intérêt de concentrer votre stratégie digitale sur la hausse de votre nombre d’abonnés. Pour le comprendre, il faut savoir comment fonctionnent les algorithmes des réseaux sociaux depuis quelques années.

Facebook, Instagram, LinkedIn… ont tous deux objectifs communs. Le premier est qu’ils veulent faire en sorte qu’un maximum d’utilisateurs utilise leurs plateformes, le plus longtemps possible. Comment y parviennent-t-ils ?

« Tout simplement » en offrant à leurs utilisateurs un contenu personnalisé selon leurs intérêts, ayant une forte chance de leur plaire. Et donc de les faire rester. Ces utilisateurs verront généralement des contenus venant de pages ou de personnes avec qui ils ont déjà interagi par le passé. Ou, du moins, ils verront des publications en rapport avec du contenu similaire qu’ils ont apprécié par le passé.

Le second est d’inciter les entreprises à faire de la publicité sur leur plateforme (et donc à payer) plutôt que de se contenter de publications classiques. Money money money…

Visible par 2% seulement de votre audience !

Prenons l’exemple d’un de vos post Facebook. L’algorithme va dans un premier temps diffuser votre contenu à environ 2% de votre audience les plus actifs. Si vous avez 500 abonnés, votre post va donc être visible par… 10 personnes environ. C’est très peu, n’est-ce pas ?

Pour toucher les 2% suivants, il va falloir que votre post cartonne auprès des premiers ! Celui-ci ne récolte que trop peu d’interactions avec vos 2% d’abonnés les plus actifs ? L’algorithme Facebook va logiquement en conclure qu’il n’intéressera pas les 98% autres. Il ne va donc pas leur diffuser.

Voilà comment, bien souvent, vos magnifiques post finissent tristement aux oubliettes avec pas plus de 4 ou 5 likes…

Comment susciter l’engagement de votre audience

A l’inverse, si vous avez réussi à susciter l’interaction de vos meilleurs abonnés, vous aurez plus de chances d’être vus. Vous commencez à comprendre la difficulté de toucher ne serait-ce que 4% de votre propre audience, n’est-ce pas ?

Vous avez passé tant de temps à obtenir ces abonnés… C’est donc sans doute frustrant pour vous de ne pas être visible de ces personnes. Je peux le comprendre. Mais tous les efforts que vous faites pour être visible par 10-20% de votre communauté valent-ils le coup ? Pour ma part, j’ai ma petite idée…

Si vous souhaitez tout de même braver l’algorithme, vous allez devoir veiller à deux points. Premièrement, attirer votre cœur de cible sur vos pages sociales. Deuxièmement, créer du contenu intéressant pour elle.

Il est inutile d’avoir des milliers d’abonnés sans intérêt pour votre entreprise, sauf pour flatter votre ego… Préférez plutôt une petite communauté de personnes potentiellement très intéressées par vous. Ce sont ces personnes-là qui seront les plus actives et qui deviendront plus facilement des clients.

Mais pour attirer votre audience idéale, vous allez devoir :

  1. Proposer du contenu régulier et qualitatif
  2. Faire connaître vos pages sociales (nous verrons cela plus tard)

Un contenu qualitatif va être un contenu qui apporte de la valeur ajoutée à votre cible. Ce contenu va les interpeller, leur donner envie de réagir et de partager.

Cela nécessite évidemment de parfaitement connaître les problématiques et les besoins de votre audience. Puis de leur offrir des solutions, en mettant en valeur votre expertise. Ou bien alors de les divertir !

Si vous souhaitez avoir plus d'abonnés sur les réseaux sociaux, offrez du contenu de qualité à votre audience.

Dans la création de vos contenus, incitez donc votre audience à donner leur avis, « tagguer » une connaissance. Utilisez des hashtags pertinents (notamment sur Instagram !). Privilégiez les contenus vidéo de qualité ou, cas échéant, des visuels attractifs. Faites rêver, faites réfléchir, faites rire, racontez de belles histoires… Voilà comment, petit à petit, vos publications généreront de plus en plus d’interactions.

Les publications humoristiques dans le thème de votre entreprise peuvent vous permettre d'obtenir un meilleur taux d'engagement de votre audience, et ainsi d'Avoir plus d'abonnés sur les réseaux sociaux.

Avoir plus d’abonnés sur les réseaux sociaux, une stratégie vaine

Si vous travaillez bien, que vous vous acharnez vers votre but ultime, alors vous pourrez peut-être toucher plus de monde. Vos publications atteindront 10, 20… peut-être 50 likes et commentaires ! Waouh !

Et après ? Quel est l’impact sur votre activité, vos revenus ? Cela valait-il le coup ?

La réponse est non. Mais vous pouvez toujours passer vos journées à tenter d’y parvenir, si vous avez du temps (ou de l’argent) à perdre. Car de nos jours, faire reposer sa communication sur la publication “gratuite” sur les réseaux sociaux est une stratégie vaine. Ce qui était valable il y a 10 ans ne l’est plus aujourd’hui.

Votre succès sur les réseaux sociaux ne vous apportera pas de la notoriété et de la croissance. En fait, c’est tout l’inverse ! C’est votre notoriété et votre croissance qui vous apportera du succès sur les réseaux sociaux.

Vous voyez ces réseaux sociaux comme la clé qui vous ouvrira les portes du succès. Voyez-les plutôt comme une jauge de votre succès webmarketing.

Etat d’esprit et stratégie à adopter

Si vous débutez sur le Web et que votre entreprise n’est pas encore très connue, la modestie est de mise. Avant toute chose, il va falloir faire vos preuves !

Pensez à un enfant qui vient vous déclarer fièrement vouloir devenir une “rockstar”. J’imagine que vous lui conseillerez pour cela d’écouter beaucoup de musique. De s’entrainer, prendre des cours. Faire des représentations publiques pour se faire connaître petit à petit et créer une base de fans. De saisir les opportunités et de ne rien lâcher. Mais aussi de continuer à bien travailler à l’école. Puis d”avoir un bon travail, pour vivre et financer ses projets.

Appliquez-vous donc les mêmes conseils pour votre communication digitale !

Devenez une source de qualité pour votre cible

Avant d’être une rockstar sur votre marché, vous allez devoir devenir une source de qualité. Vous devez apporter de la valeur à votre audience. Sinon, personne ne s’intéressera à vous. Et vous ferez comme beaucoup d’entreprises : poster dans le vide, en désespérant du peu de retour obtenu.

Soyons clairs : être sur les réseaux sociaux est une très bonne chose ! Mais ne vous mettez pas la pression et ne vous trompez pas de combat. Commencez d’abord par voir vos pages sociales comme une vitrine. Comme une manière supplémentaire pour votre cible de vous trouver sur le Web.

Promenez-vous dans les rues commerciales de votre ville et regardez les vitrines des commerces. Qu’observez-vous ? Pour ma part, je remarque deux choses :

  • Plus il y a de passages devant une vitrine, plus il y a de chances pour que des passants s’y intéressent.
  • Plus la vitrine est attrayante, plus il y a de chances pour que les passants entrent dans la boutique.

Sur le Web, c’est la même chose !

Pour avoir plus d'abonnés sur les réseaux sociaux, pensez à une boulangerie. Imaginez sa vitrine : située sur une route fréquentée par les piétons, mettant en avant des mets délicieux et ouverte pile quand vous avez faim. Comment ne pas succomber à la tentation ?

Soyez un “solutionneur”

Sur vos comptes sociaux, travaillez votre contenu et faites en sorte de donner envie. Devenez un “solutionneur” de problèmes sur votre marché. Dans le même temps, attirez à vous des “passants” susceptibles d’apprécier votre vitrine.

Quelques outils pour promouvoir vos pages sociales

Pour vous constituer une communauté engagée sur vos réseaux sociaux, vous allez devoir utiliser un maximum de supports de communication. Cela peut être :

  • L’emailing, en invitant vos prospects et clients à découvrir vos contenus inédits. Ces personnes sont normalement censés être déjà intéressés par votre entreprise.
  • La publicité Facebook et Instagram, en incitant des personnes très ciblées, qui ne vous connaissent pas encore, à s’abonner à vos pages sociales.
  • Vos vidéos sur Youtube
  • Des liens sur votre site web, sur les pages ou vos articles.
  • Vos supports “papier”, tels que vos cartes de visites, dépliants, flyers, affiches…
  • Etc.

Récupérez des emails !

Voilà mon conseil. Plutôt que de chercher à avoir plus d’abonnés sur les réseaux sociaux, réfléchissez à comment récupérer les emails de votre cible. Votre force, ce n’est pas votre nombre d’abonnés mais la qualité de votre base de données de prospects.

Car il sera infiniment plus simple et efficace de toucher 100% vos prospects par email que de toucher 100% de vos abonnés sur les réseaux sociaux !

Pour étoffer votre base de données de prospects, vous allez devoir sortir le grand jeu. Il faut proposer à votre cible une offre de qualité en échange d’un email. Cela peut être par exemple un popup sur votre site, pour s’abonner à une newsletter intéressante. Ou encore -15% sur la première commande sur votre site.

Par la suite, vous pourrez communiquer par email auprès de ces personnes. Et même les inciter à s’abonner à vos pages sociales, si ça vous chante !

De nombreuses entreprises offrent un bon d'achat sur la première commande, en échange d'un email. Cela leur permet par la suite de communiquer auprès d'une cible intéressée par ses produits ou services de manière plus efficace que sur les réseaux sociaux.

Mais pour cela, encore faut-il que votre cible remarque votre offre. Vous allez donc faire en sorte d’attirer les bonnes personnes sur votre site. A ce petit jeu, les publicités en ligne sont très efficaces, notamment les publicités sur le réseau Facebook.

La publicité sur Facebook et Instagram est très efficace lorsqu'elle est bien utilisée. Le ciblage est très précis ! Pour cela, nul besoin d'avoir plus d'abonnés sur les réseaux sociaux.

Si vous n’avez pas de site web, tout ce processus sera bien plus compliqué à mettre en place. Car vous ne pourrez pas récolter d’emails. Votre seul moyen d’améliorer votre visibilité sera d’inciter votre cible à vous contacter sur vos réseaux sociaux grâce à des publicités.

Conclusion : Avoir plus d’abonnés sur les réseaux sociaux, vraiment inutile ?

Mon affirmation peut sembler brutale. C’est volontaire et je la maintiens. Mais je vais la nuancer un peu.

Evidemment qu’une page sociale qui culmine à plusieurs milliers d’abonnés donnera plus confiance à votre prospect qu’une page avec très peu d’abonnés.

Mais je voulais attirer votre attention sur un point extrêmement important.

Concentrer votre stratégie digitale uniquement sur la publication de contenus “gratuits” en espérant gagner en visibilité vous mènera à l’échec. Car la portée des publications gratuites est devenue trop faible pour vous rendre visible à elles seules. Et ce, malgré vos efforts acharnés pour obtenir des milliers d’abonnés.

N’oubliez jamais que le marketing a pour but de vous apporter des résultats concrets. Vous devez communiquer avec l’objectif de développer vos ventes. Cas contraire, votre action marketing aura été vaine !

L’erreur que bien trop d’entreprises font est de penser que les réseaux sociaux sont l’Eldorado. Ils concentrent alors tous leurs efforts sur ce cap, contre vents et marées. Et finissent souvent par échouer, laissant finalement leurs comptes sociaux à la dérive.

Economisez du temps et de l’argent

Les réseaux sociaux ne fonctionnent plus comme il y a 10 ans.

Ils sont aujourd’hui surtout un moyen de créer du lien avec ses abonnés. De répondre à leurs questions. D’offrir une porte d’entrée supplémentaire vers votre entreprise, lorsqu’un prospect fait des recherches sur vous. Mais ils vous serviront rarement à vendre plus et mieux.

Ainsi, lorsque mes clients me disent : « Je veux être visible sur les réseaux sociaux », je leur demande : « Pourquoi ? ». En creusant un peu, la vraie raison est qu’ils cherchent à communiquer efficacement à une catégorie précise de personnes. Ils veulent simplement plus de visibilité auprès de leur cible, peu importe le moyen utilisé.

Une autre raison est de vouloir paraître légitimes aux yeux du monde. Mais en mettant en place une stratégie webmarketing efficace et en suivant les conseils que je vous ai présentés ci-dessus, vous y parviendrez à un moment donné.

Voilà aussi ma mission de guide dans cet univers du webmarketing. M’assurer de l’objectif véritable de mes clients et les guider efficacement vers cet objectif. Leur faire gagner du temps et de l’argent ! C’était le but de cet article. En espérant y être parvenu !

Pour aller plus loin :

Téléchargez votre guide complet

Des conseils pratiques et des outils simples pour vous aider à mettre en place
les fondements du webmarketing dans votre entreprise.

Blog

Derniers articles 

Ici, vous en apprendrez davantage sur les différentes possibilités qu’offre le webmarketing pour vous développer. Vous y trouverez de précieux conseils pour comprendre les bases et vous lancer par vous-même. Bonne lecture !