Le Pr. André Quaderi est psychothérapeute, fondateur du Centre de Psychothérapie EMDR Azuréen et professeur à l’Université. Avec son équipe, ils ont créé la Haute Ecole de Psychothérapie. Une école ambitieuse, très orientée pratique, rigoureusement scientifique et humaine. L’objectif est donc de faire connaître cette école aux étudiants, professionnels du bien-être en quête d’approfondissement et aux personnes en reconversion. Et bien sûr, de les convaincre de postuler.
Le site web sera le support central de cette communication. Il doit décrire avec clarté et précision l’objectif et le déroulé de la formation, ainsi que les modalités d’admission. Afin de rassurer les prospects, il était aussi important de présenter les différents enseignants et de véhiculer une image rigoureuse, sérieuse, en adéquation avec leurs ambitions. Enfin, le parcours du visiteur a été étudié pour les diriger facilement, intuitivement, vers un formulaire de pré-inscription, où ils indiqueront leurs coordonnées pour recevoir le dossier de candidature et être recontactés.
Pour l’élaboration de cette page d’accueil, j’ai procédé à ma réflexion habituelle. Celle-ci commence par la question suivante : qui est la cible de mon client et que vient-elle chercher sur ce site ?
La réflexion stratégique menée avec le client m’a permis d’y répondre.
Trois cibles sont visées : les étudiants en faculté de psychologie en cours ou en fin d’études, les actifs désirant faire une reconversion dans la thérapie et l’accompagnement et les professionnels de la santé et du bien-être qui veulent acquérir des compétences en psychothérapie dans le cadre de formation continue.
Quant à ce qu’ils viennent chercher : une école sérieuse, scientifique, portée par des responsables réputés dans leur milieu. Ils vont vouloir connaître le contenu de la formation, les modalités d’adhésion et pouvoir faire une demande de préinscription.
Ainsi, comme à mon habitude sur chaque cas client, je porte une attention très particulière au « hero » de la page d’accueil, c’est-à-dire le premier écran qui apparaît lorsque le client vient d’arriver sur la page.
Cet écran est composé d’une image de fond qui montre une classe studieuse, dans les locaux de l’école, avec une superposition bleue aux couleurs de l’entreprise. On peut ainsi aisément lire le titre principal et le sous-titre, rédigée pour attirer l’attention et susciter l’intérêt du visiteur. L’objectif : lui donner envie d’en savoir plus.
On lui offre la possibilité de directement demander à recevoir le dossier de candidature (action décisive du site), ou de se rendre sur la page « programme », car il vient pour cette information avant tout. Le visiteur a aussi la possibilité de continuer la visite de la page d’accueil.
La structure de la suite de cette page accueil fonctionne comme un sommaire général du site : on lui simplifie la navigation, on l’encourage à cliquer aux bons endroits et on le rassure par rapport à sa problématique et au service assuré pour y répondre.
A ce stade, il est important d’expliquer la raison d’être et la vision de l’école. C’est l’objectif du texte d’introduction.
Vient ensuite un bloc (« A qui s’adresse notre enseignement ») qui permet au visiteur de confirmer que la formation est bien faite pour lui.
On indique par la suite 8 points clés qui démarque l’école et la rend attrayante pour le visiteur.
Le bloc d’après est un carrousel qui met en avant les enseignants de la formation, en appuyant sur leur expertise. C’est important pour rassurer encore une fois le visiteur, apporter de la légitimité de chacun d’entre eux et le degré d’expertise de l’enseignement. Chacun d’entre eux a sa photo portrait, réalisée par un photographe professionnel. Toutes les photos adoptent le même rendu uniforme, pour donner une image professionnelle, soignée.
Enfin, on arrive au footer (bas de page). Des appels à l’action : découvrir le programme, admission et candidature, nous contacter. A ce stade de la visite de la page, on veut lui donner une dernière chance de se diriger vers une autre page pour ne pas qu’il reparte ou se questionne sur où aller. On le guide vers une de ces trois actions importantes.
Cette logique est appliquée à toutes les autres pages du site.
La page « La Formation » est l’une des pages les plus importantes de ce site web.
Dans un premier onglet, on décrit de manière générale ce qu’est la formation et ce qu’on va y trouver.
Dans un deuxième onglet, on rentre dans le détail des cours sur les 4 semestres, avec le nombre d’heures, les enseignants responsables.
Dans un troisième onglet, on met en avant l’un des grands atours de l’école : la pratique, par le biais du stage qui se déroulera au sein de leur centre de psychothérapie (EMDR Azuréen).
L’objectif de cette page est de convaincre le visiteur du sérieux et de la grande qualité de la formation, pour l’inciter à se diriger ensuite vers la page « Admission ».
Celle-ci décrira les modalités et critères de recrutement pour intégrer l’école. Elle incitera ensuite les visiteurs à faire la demande du dossier de candidature, qui sera envoyée par mail après avoir rempli le formulaire de pré-inscription.
La mission de cette page et du site web en général est un succès, puisque le site web a généré plus de 70 candidatures en 5 mois, dont 13 ont été validées. Cela représente un chiffre d’affaires de 182.000 € pour l’école !
L’école a utilisé de la publicité ciblée sur Facebook et Instagram pour attirer du trafic qualifié et le site a permis de transformer des visiteurs en prospects puis en clients.
© 2024 Richard Solaro Webmarketing.
Remplissez ce formulaire en m’expliquant l’objet de votre demande. Je vous recontacterai au plus vite, par e-mail ou téléphone selon votre convenance.
Si vous êtes sur ce site, c’est que le marketing digital est important pour développer votre activité.
Pour vous aider sur ce chemin, je vous propose un audit de votre situation digitale et des conseils de développement concrets.
Remplissez le formulaire ci-dessous et je reviendrai vers vous sous 48h maximum.